Depuis la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015, la Région Nouvelle Aquitaine se voit confier la compétence de la gestion des déchets de son territoire.

Cette nouvelle compétence donne à la Région le statut d’animateur des acteurs du territoire. Ainsi, elle peut identifier et mettre en place les actions à atteindre dans le cadre de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

 » Les Régions sont désormais compétentes pour établir des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD)  »

 

Pourquoi déléguer la compétence
de gestion des déchets aux Régions ?

La gestion des déchets est un enjeu vital pour notre société. Pourquoi l’état souhaite le laisser aux Régions ? C’est simple ! Qui est mieux placé qu’une institution territoriale pour gérer son propre territoire et son aménagement ?

La Nouvelle Aquitaine produit chaque année 22 millions de tonnes de déchets par an. Ceci équivaut au poids de 6 Tours Eiffel par jour.

Les déchets ménagers représentent plus de 3,5 millions de tonnes du volume global. Le reste est constitué des déchets de l’assainissement, des déchets du BTP (11 millions de tonnes), et des déchets d’activités économiques.

L’objectif de ce plan

Mieux réduire, gérer, recycler les déchets, et favoriser la réutilisation des ressources, notamment par l’économie circulaire.

La Nouvelle-Aquitaine a choisi d’orienter son plan de gestion des déchets à travers plusieurs axes forts :

  • Sensibiliser à la réduction des déchets chez les particuliers et les professionnels.
  • Améliorer la gestion des déchets du littoral (« littoral Zéro Déchets »)
  • Favoriser la valorisation matière des déchets
  • Améliorer la gestion des déchets dangereux ;
  • Préférer la valorisation énergétique à l’élimination ;
  • Diviser par 2 les quantités de déchets non dangereux

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixée comme objectif de réaliser chaque point du plan de gestion des déchets à horizon 2031.

Sources

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/linstitution/les-demarches-de-linstitution/les-concertations/le-plan-regional-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets-prpgd#titre_h2_2282

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/les-actions/transition-energetique-et-ecologique/gestion-des-dechets-et-economie-circulaire/reduire-et-gerer-les-dechets/un-plan-regional-pour-la-gestion-des-dechets#gref

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.