De la collecte des déchets plastiques à la valorisation de la matière première en objet utile et réutilisable, nous vous faisons faire un tour des différentes étapes du cycle de travail de La Plastiquerie.

 

En circuit court, dans l’Entre-Deux-Mers, La Plastiquerie collecte les déchets plastiques, grâce à des dispositifs adaptés, auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Big Bags, réceptacles en carton, fréquence des tournées de collecte, nous définissons ensemble les modalités de la collecte en fonction de vos besoins.

Nous trions et classons les différents types de plastiques en fonction de leurs classes et de leurs couleurs.

En fonction des types de plastiques collectés, soit nous les gardons pour les transformer, soit nous les confirons à des partenaires capables de les valoriser.

Notre environnement machine nous permet de traiter les plastiques de type 1 (PET), 2 (HDPE), 4 (LDPE), 5 (PP) et 6 (PS).

La communauté Precious Plastic a mis au point un procédé de filtration et de réutilisation de l’eau pour nettoyer le plastique.

Afin d’éliminer toutes les traces d’huile, de colle ou de papier, il faut de l’eau, du savon, de la chaleur et du frottement, ce qui est réalisable en détournant une machine à laver. Ainsi, grâce à un filtre a sable et quelques bidons, nous pouvons rendre le plastique exploitable. Super, non ?!

C’est la première étape de transformation.

Le plastique est transformé en confettis de taille petite (0-7mm), moyenne (7-10mm), ou grande (10-30mm) en fonction de la transformation future.

Le plastique doit être broyé par type de plastique, et aura d’autant plus de valeur s’il est trié par couleur.

Un autre type de transformation pour les confettis récoltés, c’est la Presse.

La Presse fait fondre le plastique et le transforme en feuilles d’un mètre carré.
Chaque feuille représente l’équivalent de 25 kg de plastique recyclé.

Ces feuilles peuvent ensuite être découpées au laser, thermoformées pour les incurver, etc. Les applications sont multiples.

Une fois sorties des machines, les pièces sont polies, assemblées, vérifiées.

Nous souhaitons créer en premier lieu des objets utiles pour les entreprises et les collectivités, tels que du mobilier, de la vaisselle, des plateaux, des manches pour outils, etc. Et nous espérons développer un atelier de création afin de réaliser des objets signés La Plastiquerie pour les particuliers !

L’HUMAIN AU CENTRE DU PROCESSUS

Ce qui donne toute la valeur à notre travail, ce sont toutes les mains et les têtes qui collectent et trient. Certaines grandes entreprises ont investi des millions dans des machines capables de différencier les différents types de plastique, sans réussite à 100%. Nous avons choisi de nous entourer de personnes, c’est plus sympa pour la pause café et notre taux de plastique revalorisé est plus élevé !

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et vous engager localement pour l’environnement ?

Contactez-nous !